Foire aux questions pour l’embauche de musiciens

Pourquoi déclarer les musiciens que j’embauche ?

Pour une multitude de raisons !
La raison la plus importante est pour vous couvrir en cas d'accident par exemple, ou tout autres aléas qui pourraient arriver.
Mais également, pour vous assurer d'avoir un professionnel en face de vous, c'est un gage de qualité.
Enfin, musicien est un métier. Un musicien doit payer des charges salariales et autres taxes comme n'importe quel salarié. Et oui !

 

 

Comment déclarer un musicien ?

Un organisme visant à faciliter l'embauche des intermittents du spectacle existe, le GUSO
Il permet de déclarer les musiciens et s'occupe de la répartition des charges salariales et patronales. Il suffit simplement de procéder à son affiliation et c'est complètement gratuit.

Travaillant fréquemment avec le GUSO, nous vous proposons de vous guider dans ces démarches.

Il existe également des agences pouvant s'occuper de toutes ses formalités, il faudra alors ajouter au prix final 5% de TVA et, environ 10% de commission pour l'agence.

 

 

Combien cela va coûter ?

Nous allons vous donner une fourchette large car, vous vous doutez bien que le prix est variable suivant la période de l'année et le type de manifestation.
Par exemple, le budget pour embaucher un musicien sur un festival en plein mois de Juillet ou sur une manifestation un 31 Décembre sera plus important que pour une soirée privée au mois de Mars.

Il faudra donc que vous comptiez entre 25O et 850 Euros TTC par musicien, sachant que nous parlons ici de budget global, une fois les charges retirées, il restera environ 50% de la somme en salaire net pour le musicien.

 

 

Combien de temps à l’avance dois je réserver ?

Le plus tôt sera le mieux !
Idéalement, contactez nous au minimum 1 an avant la date de votre évènement, en particulier pour les mois de Juin/Juillet/Aout/Septembre ou pour un 31 Décembre,

 

 

Que dois-je prévoir le jour du concert ?

Le groupe est autonome en matèriel de sonorisation pour un concert accueillant au maximum 150 personnes.
​Les musiciens ainsi que l'ensemble du matèriel devront être parfaitement protégés du soleil et des intempéries.

Le jour J, il vous faudra donc prévoir, un emplacement qui permettra le bon déroulement du concert, une alimentation électrique ainsi que les repas et boissons pour chaque musicien.

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